6 conseils pour prévenir les troubles du sommeil occasionnels

  • Soulager Détendez-vous
    Détendez-vous
    • Rien ne sert de vous tourner et vous retourner dans votre lit sans trouver le sommeil. Mieux vaut vous lever, vous promener un peu et entreprendre une activité calme comme lire par exemple.
  • Soulager Évitez l’alcool le soir
    Évitez l’alcool le soir
    • L’alcool le soir désorganise le sommeil et provoque des réveils nocturnes.
  • Soulager Dînez léger
    Dînez léger
    • Manger trop lourd, trop gras ou trop copieux gêne la digestion et trouble donc le sommeil, notamment l’endormissement. L’idéal est de dîner léger (sucres dits lents, légumes, produits laitiers, fruits), au moins deux heures avant de se coucher.
  • Soulager Pratiquez une activité sportive dans la journée
    Pratiquez une activité sportive dans la journée
    • Cela facilite l’endormissement, mais attention, après 20h cela risque de le rendre plus difficile !
  • Prévenir Essayez de vous coucher toujours à peu près à la même heure
    Essayez de vous coucher toujours à peu près à la même heure
    • Les trop grandes variations d’horaires bouleversent les rythmes naturels de l’organisme.
  • Prévenir Ne luttez pas contre les signaux de votre corps
    Ne luttez pas contre les signaux de votre corps
    • Il est important de reconnaître le « bon » moment : certains signes sonnent clairement l’heure du coucher, alors écoutez-les. Bâillements intempestifs (réflexe involontaire qui inonde l’organisme d’oxygène), yeux qui piquent (la sécrétion des larmes se tarit quand on somnole, ce qui explique que les yeux s’assèchent et que l’on éprouve le besoin de les frotter).
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